Kundé 2008: Yoni au sommet de son art

 

Le meilleur artiste musicien burkinabè en 2008, s'appelle YONI. Consacré Kundé d'or ce vendredi 25 Avril 2008 au pavillon climatisé du SIAO, YONI recolte les fruits d'un travail qui aura produit deux albums. Il a été reconnu lauréat par le jury ce qui lui a donné droit à la somme de un million de FCFA (1 000 000). Pour cette édition de la nuit des récompenses des Kundé, le public burkinabè était de l'avis du jury. Ce qui lui a permis de remporter également le prix du public, composé d'une somme de 400 000FCFA, d'un téléphone haut de gamme et de 100 000 FCFA de crédit de communication.

 

Etaient également en compétition, Amity Meria et Baz Bill. Si de l'avis général des burkinabè, Baz Bill décrochait vers le bas du point de vue de la qualité des oeuvres, il était iun peu plus difficile de départager Yoni et Amity Meria. Personne n'aurait d'ailleurs crier au scandale si c'est Amity qui avait été lauréate de son Kundé d'or.

 

Cette soirée a été aussi l'occasion de récompenser d'autres artistes dans d'autres catégories, qui se sont positivement illustrés au cours de l'année écoulée. C'est ainsi que le groupe de hip hop K-Djoba a été deux fois lauréat, soit le kundé du meilleur clip vidéo et celui de la révélation de l'année; le groupe Génération partage a remporté le Kundé de l'artiste le plus joué en discothèque, Zougnazangmda, le Kundé du meilleur artiste traditionnel,etc.

 

Comme chaque année, la soirée de remise des trophés dits Kundé, a été une véritable fête de la musique. Magic System comme à son habitude a enflammé la salle; Abdoulaye Cissé a tenu a faire entendre la voiux des artistes seniors burkinabè. Il a trouvé reponse  à travers les voix de San Fan Thomas et Aicha Koné, tous deux lauréats de kundé d'honneur pour l'ensemble de leurs carrières respectives.

 

Des nouveaux concepts musicaux ont également été lancés, notamment celui qui aura réuni le génie du R&B burkinabè Leekma et le rappeur talentueux KDR, et le featuring réalisé par Duden J, KDR, Stépahnie et Mélissa sur la chanson remixée de cette dernière "J'ai pris mon gars".

Enfin cette soirée de récompense a été l'occasion de chanter un hymme à la paix entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire; chanson interprétée par Aicha Koné, Floby, Petit Yodé et l'enfant Sirop et Sissao.

Cette soirée comme à son accoutumé a connu la présence de Chantal Compaoré la première dame du Faso, marraine des Kundé et des ministres en charge de la culture et de la jeunesse.



27/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres