NTIC : La Chine écrase le Monde

Les Chinois plus que jamais, ont affirmé leur hégémonie mondiale sur le plan des Nouvelles Technologies. De nos jours ils sont à la pointe des innovations, en témoignent la réception de la télévision sur les téléphones portables. Alors que les français se rejouissent de pouvoir lancer la Télévision Mobile Personnelle, en 2008, parce qu'ils sont les pionniers en Europe, les Chinois et les Japonais utilisent déjà cette technologie depuis au moins une année. Cela a permis que les commerçants Africains, notamment burkinabès qui sont des habitués de l'Asie, nous ramènent des téléphones portables munis de cette technologie. Ainsi, alors qu'au Burkina Faso, avant dernier pays le plus pauvre du monde de plus en plus de citoyens captent la télévision nationale, Canal 3, SMTV et TV5 Monde, les Français en sont reduits à attendre 2008. Et tout cela grace à la Chine.

La Chine où d'ailleurs désormais tout se fabrique. Les sociétés les plus compétitives de nos jours, qu'elles soient Européennes ou qu'elles soient Américaines, font fabriquer leurs produits en Chine. Cela va du téléviseur écran plasma, à l'ordinateur dernière générération, en passant par les portables de haut standing et les lecteurs DVD, dont la dernière nouveauté Chinoise est d'être munis d'un port USB.

La Chine est plus que jamais reveillé et il n y a plus dans le monde que l'Afrique qui dort. Mais entre la Chine et l'Afrique, la différence se situe au niveau de la qualification. Les chinois sont très qualifiés et bien formés. La main d'oeuvre Chinoise est aussi moins chère que la main d'oeuvre Africaine, mais nous en Afrique, nous avons et sommes en train de rater la formation des Hommes.

Bravo la Chine, car jusque là cela nous profite à nous africains. Si nous comptions avec les occidentaux pour être aussi équipés en matière de NTIC, nous aurions attendu que les produits soient périmés ou désuets chez eux, avant.

Là, je suis même en avance sur le jeune Français........



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres