Le fidèle Salif Diallo privé de conseil des ministres

Salif Diallo a été, rapporte une source bien informée, privé de conseil de ministre par le premier ministre marathonien, Tertius Zongo. Motif de cette exclusion du conseil, le fait que le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture et de l'hydraulique soit arrivé en retard.

Des dires d'un témoin occulaire de la scène, Salif serait arrivé après tous les autres ministres et serait allé comme d'habitude pour s'assoir. C'est alors que le nouveau premier ministre l'aurait interpéllé, en ces termes:" Qu'est ce qu'on fait quand on arrive en retard?"; Salif se serait alors contenté de rire. après avoir reposé sa question à trois reprises, Tertius Zongo, le premier ministre aurait alors demandé à Salif Diallo, le fidèle du président, un des hommes les plus influents du régime, de quitter la salle. Ou tu quitte la salle ou c'est moi qui m'en vais lui aurait-il dit. C'est ainsi que ce jour la, Salif Diallo aurait été privé de conseil des ministres.

En s'en allant, il aurait croisé le président qui arrivait pour le conseil. Lequel s'étant renseigné sur ce qui s'était passé n'aurait eu aucune réaction.

Ce fait est loin d'être banal, car il témoigne de l'influence du nouveau premier ministre, Tertius Zongo, qui selon certains analystes aurait été imposé au président par les américains. Toujours est-il que l'homme a véritablement les coudées franches et si l'on en juge par les actions déjà menées, notamment le controle des véhicules de l'Etat, et le fait que désormais les Directeurs généraux des différentes structures de l'Etat ne seraient plus nommés mais feraient l'objet d'appel à candidature..., c'est toute la logique d'impunité des pontifs du régime qui est mise à plat.

Autre enseignement, est la déchéance de Salif Diallo, qui déjà est en bagarre ouverte avec François Compaoré le petit frère du président.

Alors le burkina serait-il entrain de devenir intègre? En tout cas Blaise Compaoré qui vient de fêter se 20 années au pouvoir y a tout intérêt, lui qui es sauveur à l'exterieur de son pays, alors qu'a l'interieur les choses ne semblent pas aller pour le mieux. Le Burkina vient d'être encore classé avant dernier par le PNUD. Même le Niger que l'on a l'habitude de dévancer au classement est cette année passé devant la terre des Hommes intègres?

free music


21/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres