Journalisme d'investigation: un genre journalistique majeur

Le journalisme d'investigation n'est pas très connu au Burkina. C'est dans ce contexte, que c'est tenu le Jeudi 31Mai 2007 dans la bibliothèque du departement de communication et journalisme de l'université de

Ouagadougou, une conférence intitulée:<< Problematique du journalisme d'investigation au Burkina Faso: avantages et obstacles socio-politiques.>>

 

Le journalisme d'investigation est valorisant et enivrant.Ce sont là les propos du conférencier, M. Newton Hamed Barry, redacteur en chef du bimensuel l'Evènement.Il a, avant de disséquer le thème de la conférence, défini le journalisme d'investigation comme étant la dénonciation ou la mise à jour de la véritable vérité. Après avoir affirmé que ce genre journalistique n'a de sens que dans un pays démocratique, le conferencier a toutefois souligné son importance. Lorsqu'il ya des malversations, les journalistes d'investigation sont chargé de les exposer et de s'assurer que que justice est faite.

Concernant le cas spécifique du Burkina,il ressort que le cadre formel est favorable a l'exercice de l'investigation journalistique.Notons en exemple, le droit du journaliste d'avoir accès aux sources de l'information.Toutefois, la pratique du journalisme d'investigation sur le terrain, s'apparente a un suicide, pour paraphraser Hamed Barry.Il existe donc de bonnes disposition, mais de mauvaises applications.A cela, il faut ajouter le fait que la justice ne fait pas toujours son travail. Il arrive que les journalistes fasent des revelations, mais que la justice ne suive pas.

Le conférencier a toutefois terminé après plus de 2h d'entretien, en exhortant les etudiants en journalisme, presents dans la salle, a plus d'ardeur pour consolider les acquis des ainés. Si les ainés ont conu la censure instituée, cela n'est plus d'actualité.

 

                                                                                          Wendkouni



07/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres