CRISES EN AFRIQUE


Des fratricides encore en Afrique: cette fois- ci c'est le Tchad et le Kenya qui se meurent

A peine avons nous eu le temps, de pousser un ouf de soulagement pour la crise en Coté d'Ivoire, que déjà les africains se remettent à la barbarie.Du Kenya et du Tchad, nous n'entendons que des nouvelles sanglantes depuis déjà quelques jours. Des frères s'entretuent, et dans les deux cas pour la même raison, Le pouvoir politique.

Le nombre de victimes ne cessent d'augmenter, faisant des veuves et des orphelins par centaine.

Le pire dans toute cette cacophonie, c'est la léthargie de la communauté intrenationale. C'est à croire que le génocide Rwandais n'a pas servi de leçon.

L'ONU, pour le cas du Kenya ne se contente que d'envoyer un mediateur, là où elle se doit de dilligenter une enquête afin de situer les responsabilités. si le president sortant a effectivement fraudé aux élections, il se doit pour le moins de deposer sa démission, sinon d'être poursuivi pour faux et usages de faux.

Mais au lieu de cela, la communauté monsiale se comporte comme s'il était normal que cela se passe toujours ainsi en Afrique. C'est pratiquement, comme si l'on excusait les dirigeants politiques africains, justement par cequ'ils seraient des africains. Voici là, une grosse injure de faîte à toute l'Afrique et aux populations qui n'ont d'autres ambitions que les leaders politiques respectent les lois qu'ils ont eux mêmes redigées.

Au Tchad, c'est seulement quand les rebelles sonta arrivés au portes du palais présidentiel que l'ONU a daigné se reunir sous l'instigation de la France. Cette même France qui s'est contentée d'exfiltrer les ressortissants occidentaux, comme pour dire "maintenant vous pouvez vous enretuer".

Voici, qui nous amène à nous poser des questions.

  • Est ce parce que les Français n'ont pas obtenu le contrat d'exploitation du pétrole Tchadien qu'ils ont permis que les rebelles envahissent le Tchad?
  • Est-ce à cause de l'affaire Arche de Zoé, que Nicolas Sarkozy veut donner une leçon à Idriss Deby?

L'union Africaine pour sa part, evite de se prononcer et cela se comprend aisemenment. En effet, combien de chefs d'Etats en exercice actuellement, y sont parvenus par les armes? Ils sont pour ne pas dire majoritaires, très nombreux. Il leur est alors difficile de comdaner les rebelles Tchadiens.

Combien de chefs d'Etats tripatouillent les resultats des électionspour se maintenir au pouvoir, quend tout simplement ils ne modifient pas la constitution.

lL'Afrique est comme qui dirait à la croisée des chemins, avec des dirigeants irresponsables, qui ne sont là que pour leurs  intérêts égoistes. Infiniment rares sont les cas où des presidents africains au terme de leur mandat, decident de quitter le pouvoir. Comme s'il s'agissait d'un royaume où il fallait régner à vie.

Ce qui arrive au Tchad, comme au Kenya, peut advenir dans bon nombre de pays africains. Quand la population au comble de l'exploitation et de l'oppression n'a plus rien à perdre,...

 

Encore faut-il que nos dirigeants aient de la jugeotte pour le voir venir. 


05/02/2008
0 Poster un commentaire

La flamme de la paix en Côte d'Ivoire

Le processus de paix a été plus que jamais lancé en Cote d'Ivoire, le Lundi 30 juillet 2007. A Bouaké, le président Ivoirien a, aux cotés de Guillaume Sorro procédé à la destruction par le feu de plusieurs armes. Cet acte symbolique de recherche de la paix s'est déroulé devant plusieurs chefs d'Etat dont le facilitateur des négociations, le president Burkinabè, Blaise Compaoré. C'est une immense foule qui, désertant les quatres coins de la Côte d'Ivoire, se sont retrouvés au Strade de Bouaké pour crier leur ras le bol de la guerre.Il est néanmoins à noter l'absence de grands leaders politiques comme Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ces 2 grands tenors sont en perte de vitesse sur la scène politique Ivoirienne. Avec ce processus de paix, c'est finalement Laurent Bagbo qui semble être le plus gagnant; En effet l'Homme le plus Charismatique en ce moment en Cùote d'Ivoire à part lui, semble être Guillame Sorro. Pourtant, ce dernier est trop jeune pour se presenter aux futures élections présidentielles, prévues pour Octobre 2007. C'est donc tout naturel que Alassane Dramane Ouattara (ADO) et Henri Konan Bedié, qui avant la crise avaient une forte capacité de mobilisation, soient aujourd'hui frustrés de ne plus occuper le premier plan de la scène. Dans un article précedent je vous annonçais l'examen d'un projet de loi visant l'envoi de gardes du corps burkinabè en Côte d'Ivoire pour la sécurité de Guillaume Sorro. Il nous a été donné d'entendre le lundi 30 juillet 2007, que ce projet de loi a été retiré sans aucune explicatiion. Nous attendons de voir la suite.

31/07/2007
0 Poster un commentaire

Des gardes du corps burkinabès pour Guillaume Sorro

Suite à l'attentat du 29 juin 2007 contre le premier ministre ivoirien, Guillaume Sorro, un projet de loi est en dicussion a l'Assemblée nationale burkinabè. Il a pour objectif, l' envoi d'un contingent de 150 soldats du pays des Hommes intègres pour assurer la sécurité du premier ministre, considéré comme un maillon essentiel de la paix en Côte d'Ivoire. Ces forces burkinabès bénéficieront des mêmes avantages que les soldats de L'ONUCI, la mission de maitien de la paix placée sous tutelle onusienne. Rappellons que ce contingent a été demandé par le president Ivoirien, Laurent Koudou Bagbo. C'est donc dire, toute la confiance qui est faite au Burkina pour que la paix soit faite dans un pays frère, un pays où vivent des millions de burkinabès.

25/07/2007
0 Poster un commentaire

La France et la Grande Bretagne, pour la paix au Darfour

Le président français et le Premier ministre britannique ont annoncé qu'ils veulent agir de concert pour obtenir rapidement l'adoption d'une résolution de l'Onu sur le Darfour, où Nicolas Sarkozy et Gordon Brown envisagent de se rendre ensemble.
Ils en ont discuté pendant plus d'une heure de temps  à l'Elysée, où ils se retrouvaient pour la première fois depuis leur entrée en fonction respective - le 16 mai pour Nicolas Sarkozy, le 27 juin pour Gordon Brown. Cela arrive à l'heure où les pourparlers se poursuivent à l'Onu sur une résolution autorisant le déploiement dans cette région soudanaise d'une force hybride de 26.000 hommes impliquant casques bleus et soldats de l'Union africaine..

Le conflit dans cette région aride de l'ouest du Soudan a fait, selon l'Onu, plus de 200.000 morts et deux millions de déplacés depuis 2003.

Gordon Brown et Nicolas Sarkozy ont évoqué la possibilité d'aller ensemble au Darfour et au Tchad voisin une fois une résolution votée.

La France et la Grande-Bretagne sont prêtes à engager "des sommes considérables" pour aider la région à se reconstruire, a souligné le Premier ministre britannique, qui a envisagé un durcissement des sanctions envers les autorités soudanaises pour les obliger à coopérer..

L'actuel projet de résolution de l'Onu prévoit d'autoriser la force hybride à "utiliser tous les moyens nécessaires", y compris la force, pour protéger la sécurité de millions de civils pris au piège au Darfour.

Si l'accord du Soudan n'est pas nécessaire pour que le texte soit voté, nombre de pays impliqués dans le processus de négociations craignent que Khartoum ne sape la mission de la force en cas de déploiement contre son gré.

C'est pourquoi Paris et Londres ont dit vouloir travailler davantage avec Pékin, principal soutien des autorités soudanaises au conseil de sécurité.

"Au Darfour la Chine peut avoir une influence déterminante pour obliger à la paix", a souligné Nicolas Sarkozy.


20/07/2007
0 Poster un commentaire

Côte d'ivoire: Grosse frayeur pour le premier ministre

Alors que tous les observateurs étaient unanimes à saluer la sortie de crise en Côte d'Ivoire, Guillaume Sorro le premier ministre ivoirien et Sécretaire géneral des forces nouvelles a essué une tentative d'assassinat le Vendredi 29 juin 2007, a Bouaké, alors qu'(il venait d'atterit avec son hélicoptère, en provenance d'Abidjan. 4

des passagres n'ont pas eu autan,t de chance que lui et on perdu la vie.Pour l'heure, difficile de situer les responsabilités, même si beaucoup d'arrestations ont été opérées.

 

 

 


30/06/2007
0 Poster un commentaire

Blaise Compaoré et Laurent Bagbo: l'accusé devient le Sauveur

Le president Burkinabé Blaise Compaoré était 
en visite en côte d'ivoire le Mardi 12 Juin 
2007. Cette visite est la première depuis 7 ans.
Blaise Compaoré qui était accusé au début de 
la crise ivoirienne d'en être l'instigateur 
est aujourd'hui le faiseur de paix en côte 
d'ivoire. Cette rencontre entre le médiateur 
de la crise et les ex-belligérants ivoiriens 
a permis d'annoncer les futurs élections pour 
début 2008.
 
 
La crise Ivoiririenne dure depuis 2002. les 
tentatives se sont multipliées aux quatre 
coins du monde pour tenter de la résoudre. 
Les belligérants se sont baladés en France, 
au GHANA à Pretoria AU Gabon et au Togo. 
C'est finalement au Burkina Faso que la crise 
semble pouvoir se régler.Depuis que le président
Burkinabé a été désigné comme médiateur de la 
crise, les choses s'améliorent: Laurent Bagbo 
et Guillaume Sorro s'asseillent désormais à la 
même table, Charles Blé Goudé le leader des 
jeunes patriotes s'est aussi rendu LE Samedi 
09 Juin 2007 dans la zone rebelle.
 
Pays voyou, c'est ainsi pourtant que Laurent 
Bagbo traitait le Burkina Faso.Il accusait le 
president Burkinabé d'être derrière les 
rebelles.Rappelons nous, le charnier de 
Yopougan et les multiples sévices connus par 
les Burkinabés dans ce pays frère. C'est peut 
être justice si c'est par là que vient la 
paix. Les Dieux veulent que les frères 
ivoiriens et Burkinabés s'unissent.

13/06/2007
0 Poster un commentaire

Côte d'Ivoire: la paix s'installe

Charles Blé Goudé, le leader des jeunes 
patriotes ivoiriens soutenant 
le president Laurent BAGBO S'EST RENDU 
Samedi 09 Juin 2007à Bouaké, la capitale de 
la zone de l'ex rebellion.
Charles Blé Goudé a rencontré le premier 
ministre Guillaume Sorro, issu de la 
rebellion.cette visite est la première depuis 
le debut de la crise en 2002.
depuis la signature des accords de paix, 
signés le 4 Mars 2007 à Ouagadougou, 
les dirigeants et leaders ivoiriens 
ne cessent de multiplier les actes et les 
paroles de rapprochement, comme la 
phrase de Guillaume Sorro, reprise 
par Charles Blé Goudé:
<< Fini la position de face à face, à present
celle de côte à côte>>. 

11/06/2007
0 Poster un commentaire